Catalogue
Aguasueños
Gasparine Alexandre (poésie)
Pire qu'un trouble-fête et généreusement fauteur de trouble(s), Aguasueños est le néologisme que forge l'autrice pour évoquer un «trouble-rêves», quelque chose ou quelqu'un, qui entrave ou brouille les rêves. L'insomnie et le cauchemar sont alors propices aux images et aux réflexions qui se concrétisent dans de courts textes tantôt en français, tantôt en espagnol et transposés en français, que l'autrice appelle avec humour des « pollutions nocturnes ». Dans une écriture minimaliste, elle évoque tout à la fois, à travers ces sécrétions de mots, les états d'âmes giboulées qui peuplent ses nuits sans sommeil. Ainsi va l'eau des songes.
10 euros
(68 pages)
Disponible en commande chez tous les libraires y compris en ligne.
Aux jungles labiles
Julian Paillassa (poésie)
Bestiaire poétique constitué d'acrostiches. Jouant sur la symbolique et les doubles sens, les vers aspirent à prendre le contrepied des poncifs et interrogent en filigrane le rôle de l'Homme dans la survie précaire des espèces. Étayés par une langue ciselée, ces jeux d'écritures invitent à une lecture verticale dévoilant les animaux comme autant d'énigmes, tout en posant en miroir les jalons d'un questionnement ontologique mouvant et essentiel : à l'orée des jungles où se loge véritablement la bestialité ? «Derrière les ani-mots, ...les hommes».
15 euros
(192 pages)
Disponible en commande chez tous les libraires y compris en ligne.
Éclatilles
Martine Roffinella (poésie)
Défi sagace lancé à la finitude, aux vacuités et à l'absurde, pied-de-nez gracieux tendu à l'inéluctable et aux faux-semblants, ces Éclatilles soufflent la vie dans un verbe d'une créativité absolue au service de la liberté de ton. Loin des dogmes et des pensées sclérosées, la voix poétique y interroge les failles et interpelle le lecteur sur ses propres inactions, ses luttes de complaisance et ses résiliences qui n'en sont pas, drapées du manque de révolte personnelle et collective face à l'insoutenable ou ce qui ne saurait être toléré. Chant d'insoumission envers la norme, le recueil est aussi et avant tout une projection de l'intime, une réflexion sur la capacité à faire corps avec autrui pour déjouer ce que l'autrice nomme pudiquement « l'imprésence », offrant à ces émiettements poétiques force, cohérence et harmonie.
12 euros
(100 pages)
grégeois
Maëlan Le Bourdonnec (poésie)
Corps salifère ciselé des eaux, ruine séculaire résistant aux flots, grégeois s'érige comme l'incarnation d'un refuge face à l'intempérance sans feu ni lieu des éléments. Rempart chimérique offert aux aléas, le recueil puise, dans le substrat elliptique et dans l'économie de mots, sa force et son acuité pour sublimer les résiliences en contrepoids des vers, et leur octroyer la légèreté des braises marines mêlées de soie.
10 euros
(70 pages)
Disponible en commande chez tous les libraires y compris en ligne.
Créez votre propre site internet avec Webador